Mercredi 16 juillet 2008 3 16 /07 /2008 11:21

Il y a une question qui me tarabuste chaque fois qu'un(e) de mes ami(es) prévoit de se marier seul(e) parce que l'autre membre du duo est un phobique de l'hôtel de ville, c'est : qu'est-ce qui fait tellement peur dans le mariage ?

Attention, je ne parle pas là des jeunes crocos fougueux qui ne voient pas le moindre intérêt à limiter leur terrain de jeu, je conçois très bien que la clause de "fidélité" incluse dans le contrat puisse paraître abusive.

Je ne parle pas non plus des crocos qui ne voient pas l'intérêt de la démarche, ceux-là se laissent souvent convaincre pour faire plaisir.

Je parle encore moins des crocos qui ont accumulé mariages multiples et divorces multiples et qui viennent enfin de comprendre qu'il vaudrait mieux réfléchir plus longuement cette fois ci.

je parle des crocos plus murs (voire blets) de ma connaissance, qui mènent une vie de famille, remboursent chaque mois un crédit immobilier exhorbitant, partagent non seulement leur espace mais tous leurs biens et tout leur carnet d'adresses avec un autre membre de l'espèce et leurs petits mais considèrent qu'un mariage entraverait leur liberté...

Le mariage serait une chaine plus puissante que des héritiers à qui sont la preuve vivante que, quelle que soit la haine qu'on portera à l'autre parent, nous sommes de la même espèce puisque nous avons mélangé nos gènes ? Il me semble qu'un petiot qu'on a produit à deux crée un lien biologique qui lui n'est pas soluble dans la loi.

Après tout, ce qui est difficile dans un divorce, c'est le partage des biens et des responsabilités, exactement comme dans n'importe quelle rupture.

J'ai un arrière grand-père qui était pourtant marié, qui est sorti chercher des cigarettes et n'est jamais rentré et donc une arrière grand-mère qui n'a eu de ses nouvelles que 30 ans plus tard, quand il est mort à 700 kilomètres de là. Ils avaient un contrat, mais le cher homme à décidé de le rompre unilatéralement.

Il n'existe pas de moyen légal d'obliger un individu à vivre avec un autre jusqu'à ce que mort s'ensuive, c'est un choix, on peut changer d'avis, c'est prévu et somme toute assez courant.

Je dirais bien que l'engagement est effectif au moment où on se met à tout partager sans conserver les factures.
Sérieusement, ce n'est pas le mariage qui nous retient dans la même marre, c'est :

1. l'amour, aaaaah l'amour
2. le partage des frais
3. la trouille de la solitude
4. la facilité et/ou le confort

(cette liste n'est pas exhaustive et pas forcément dans l'ordre)

Parmi les motifs cités par les opposants, il y a :

"nous n'avons pas besoin de ça" : c'est très vrai si vous ne partagez absolument rien, pas même votre appartement car, si l'un de vous avait la mauvaise idée de calancher, le fisc rappellerait illico à l'autre qu'il est un parfait étranger taxable à 60%.

"mes parents ont divorcé, je ne veux pas passer par là" : je comprend, mais il n'y a pas de gène de la rupture, ce n'est pas héréditaire, ne craignez rien.

"un mariage coûte cher" : à ma connaissance, c'est d'inviter 150 personnes qui coûte cher, pas la publication des bans.

etc ...

Si vous êtes fermement opposé au mariage (et que vous n'appartenez pas à une des catégories citées plus haut), faites-moi comprendre votre position, je voudrais vraiment (si, si, sincèrement) comprendre pourquoi ça fait tellement peur.

Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires - Publié dans : Tranche de vie - Communauté : Les blogopotes de Cali
Retour à l'accueil

Commentaires

Je ne suis pas contre mais je ne me vois pas me marrier sans faire la fête donc les finances ont un grand rôle dans la décision.

Commentaire n°1 posté par Jerem31 le 16/07/2008 à 12h55
Vrai, et personnellement, j'ai adoré faire la fête, mais si tu as l'argent ton opposition tombe alors...
Réponse de Croco le 16/07/2008 à 19h58
alors moi qui suis restée mariée 22 ans, je peux te dire que je ne remarierai pas, et que si c'était à refaire, je ne le referais pas. quand tu rééalises que ton mariage n'est qu'une gigantesque farce, que plus rien, pas même tes enfants qui te demandent ce qu'on attend pour "se casser", ne te relie à l'autre, que tu vis un calvaire pour ton divorce et que tu y laisses jusqu'à la peau de tes fesses pour retrouver un semblant de vie normale, tu dis "plus jamais" Et Mr Croc, qui est veuf, que j'adore, partage entièrement mon avis. Ptêt pour ça qu'on vit un bonheur sans nuages depuis 6 ans maintenant..........
Commentaire n°2 posté par croc le 16/07/2008 à 16h42
OK, je prend, mais tu l'as fait au moins une fois avant de décider de ne plus le faire.
Réponse de Croco le 16/07/2008 à 19h57
Je ne peux pas répondre à ta question Croco parceque, me concernant, j'ai déjà été marié puis divorcé (d'abord dans le "sang" durant deux ans puis sous une certaine forme de raison) puis à nouveau marié :)

Et si je devais le rafaire, ce serait sans hésitation. A mes yeux, il n'existe pas un plus bel engagement mutuel. Se promettre tant de choses sans être certains d'arriver à les tenir, puis lutter au quotidien pour rester digne de cet engagement...

Et au fond, ce que je veux, avant tout, c'est protéger le plus possible ma femme. Le départ trop rapide, pour l'autre rive, de  l'un des deux peut laisser l'être aimé dans une situation très complexe.
Commentaire n°3 posté par Disciple de Yoda le 16/07/2008 à 20h42
C'est très beau ta façon de voir les choses Disciple de Yoda, et ça prouve que c'est possible, quand je pense que certains n'ont jamais essayé et baissent les bras dès le départ, je suis navrée pour eux.
Réponse de Croco le 16/07/2008 à 20h53
Je suis fille petite fille et arrière petite fille de parents divorcés, si si, la mère de ma grand mère a demandé le divorce pour se marier avec un autre enfin bref, presque une tradition chez moi mais c'est pour autant que je vais faire pareil  arff!!!! bin quoi c'est pas bien le mariage???
Commentaire n°4 posté par suffolk/poteet le 16/07/2008 à 21h34
Ah oui, ça remonte loin chez toi !
Si, si, moi je trouve que c'est pas mal, mais je ne suis pas hyper objective.
Réponse de Croco le 17/07/2008 à 09h49
c'est une grande question que je me pose aussi.
et c'est marrant que t'en parle parce que ce week-end, je publiait justement un article sur la manière dont les enfants voyaient le mariage... et cet article fait suite à un autre que j'avais publier il y a quelques temps sur la même problématique que celle que tu abordes aujourd'hui.

j'ai du mal à comprendre que quand on partage tout, le mariage fasse aussi peur. en quoi est-il plus effrayant qu'un concubinage de 20 ans ? je ne pense pas que cela se casse plus facilement....

mais bon, ce n'est pas mon commentaire qui va t'aider dans ta réflexion ! eh eh !

mais, je suis impatiente de voir si d'autres commentaires donnent des explications !
Commentaire n°5 posté par réa le 17/07/2008 à 11h06
C'est ce que je ressens, une vie commune longue, avec ou sans mariage, il est très difficile d'y mettre fin.
Réponse de Croco le 18/07/2008 à 09h41
Hello !

Je ne vais pas faire avancer ton schmiblick non plus puisque je viens sur les conseils de Réa, chez qui j'ai lu les deux articles dont elle parle et qui m'ont fait publier ce matin un article également sur le mariage ;-)

Mon chéri et moi allons nous marier, après 14 ans de vie commune. Lui était totalement contre, mais pas pour les raisons "habituelles" : il était contre le fait qu'une personne ai le "pouvoir" de nous unir ;-)

Je ne sais pas ce qui l'a fait changer d'avis, à part, qu'il me voue un amour certain ;-), mais ce mariage sera pour nous le symbole de notre engagement. Nous n'en avons aucunement peur et j'aimerai bien savoir moi aussi ce qui empêche les gens qui s'aiment et qui partage tout de se marier...

Je repasserai donc par là lire tes coms :-)
Bisous,
Bool
Commentaire n°6 posté par Bool le 17/07/2008 à 16h07
Merci d'être venue, effectivement, je n'ai pas encore eu de réponse de ceux qui sont purement et simplement opposés parce qu'ils pensent qu'ils y laisseront leur libre-arbitre.
Réponse de Croco le 18/07/2008 à 09h40

Très modestement, je te fais partager mon vécu et te précise que je me suis marié après 15 ans de vie commune  uniquement pour des raisons pragmatiques (achat d'une maison).

Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? Parce que je m'en fous royalement déjà et qu'en plus, je déteste ce genre de rituel.
Mon mariage civil a duré, en tout et pour tout, 5mn, avec 2 témoins.
Pas de bouffe après, pas de fête.
Un  couple se construit dans la durée et basta. Le reste, les formes, m'emmerdent prodigieusement.

Commentaire n°7 posté par Hervé le 17/07/2008 à 20h29
En toute honnêteté, j'ai aussi conclu le mien pour des raisons pragmatiques mais j'ai quand même fait la fête car l'Homme adore la fête. Nous ne faisons donc pas partie des vrais opposants.
Réponse de Croco le 18/07/2008 à 09h37
puis-je te parler de mon expérience ô maitre croco??
j'ai 36 ans ... bientôt 37 et ouiiiii!

Je me suis mariée l'année dernière ...Le plus beau jour de ma vie (incontestablement et chaque jour est un bonheur ...)
Tu vas me dire:" ouiii à 36 ans tu as vécu, c'est normal et patati et patata," ou me dire comme un maire de mes connaissance (un con !!) "ouiii sybille tu fais une énorme connerie !!"

NON !! Mon croco à moi est le seul de mes amours ... je n'en ai eu qu'un : LUI , et je l'ai rencontré à 34 ans et demi .. Ce qui veut dire qu'avant lui aucun croco n'a partagé ma vie ...
et je suis sa première crocotte ...
Nous avons habité le même toit qu'après notre mariage ...
nous avons pris le temps de construire nos fiancailles ...

Oui ça fait un peu croco d'un autre temps ... mais ... prendre le temps de mettre la charrue derrière les boeufs est une ouveture au dialogue et à la connaissance de l'autre croco qui va un  jour partager le même nid que soi !!
Ainsi notre mariage et notre union ne faisait aucun doute... Aujourd'hui, mon amour pour mon croco grandit chaque jour un peu plus .. Il n'est pas la fougue de 20aine, mais l'amour puissant construictif inventif et fidèle de la trentaine ...
Tu vois croco: je suis une crocotte hyper heureuse... je vis au jour le jour goutant mon bonheur chaque jour..c'est ça le mariage

Bizzzzzz et bon week-end et bon week-end dans les marais croco !!!
Commentaire n°8 posté par syboule le 18/07/2008 à 14h13
Je ne juge pas du tout, dans une démarche très différente, vous avez été de courageux crocos, capables de choisir une voie somme toute marginale et elle aussi sujette à critiques.
Merci d'avoir présenté ton point de vue, je n'avais pas eu l'occasion d'entendre un témoignage comme le tien.
Réponse de Croco le 18/07/2008 à 14h50
Vaste sujet... J'en suis à mon second. Donc j'y crois. Je crois en la valeur du symbole. On peut se contenter de vivre avec quelqu'un, mais lorsque on sent que le ciment prend pour durer, alors je crois qu'il faut offrir un écrin au couple, et j'ai le sentiment que seul le mariage le peut.
Cher? Non! Mon premier fut très intime, et nous étions pourtant deux couples! Nous fûmes une trentaine au restaurant. C'est bien assez. Le seond? Nous n'étions qu'avec nos enfants, et les rares membres de la famille ayant pu nous rejoindre à ... Las Vegas.
A chaque fois, l'émotion fut présente. Le mariage est un engagement, et les engagements, lorsqu'ils sont sincères, font naître de belles émotions.
Eviter le mariage pour des raisons liées à la liberté? Stupide! Lorsqu'une liaison est sérieuse, elle impose la fidélité de toute façon!
Pour des raisons économiques? Bull shit!
Pour éviter les frais d'un divorce? Ah, parce que tu crois que tu vas te barrer sans négocier???
Mais ceci étant, comme je ne détiens aucune vérité, le point de vue opposé sera tout aussi pertinent...
Commentaire n°9 posté par Homosapiens le 19/07/2008 à 01h22
C'est curieux, avec les témoignages que j'ai reçu, j'ai le sentiment que tous les excuses bizarres que j'entend, c'est du vent. La seule vraie opposition vient de quelqu'un qui à déjà été mariée.
Pour les motifs économiques ou de liberté, je suis comme toi.
Nota : tu t'es marié à Vegas ? très fort.
Réponse de Croco le 19/07/2008 à 07h30
Pour nous deux, il s'agissait d'un second mariage. Le premier ayant été un échéc, renouveler la cérémonie dans les mêmes infrastructures... Non, pas envie. Alors nous sommes partis avec nos enfants pour Vegas. Mamour a eu raison de mes envies de kitsch. Les formalités sont très simples à accomplir pour valider l'union, et dépaysement garanti!
Commentaire n°10 posté par Homosapiens le 20/07/2008 à 20h15
Oui, se marier à Vegas, c'est vraiment sortir des sentier battus, ça m'aurait tenté.
Réponse de Croco le 20/07/2008 à 20h29
La peur du mariage n'est-elle pas finalement l'héritage de siècles de frustration qui se serait progressivement inscrite dans nos gènes ?

Mais pour t'apporter un témoignage tout à fait différent, j'interrogeais récemment un ami trentenaire qui partage une superbe petite fille et une maison de banlieue, avec sa moitié. Lui m'explique qu'il a peur que le mariage change la vision qu'il a de sa femme et son comportement avec.... peur de la posséder ?!
Commentaire n°11 posté par loredana le 21/07/2008 à 16h15
Je trouve ça intérressant, car, si on veut être très terre à terre, ce n'est réellement qu'un contrat qui ne vaut pas possession. Ta théorie sur l'accumulation de frustration est une piste en tout cas.
Merci d'être passée.
Réponse de Croco le 21/07/2008 à 18h38
je passe ici pour la première fois et je ne sais pas si je repasserez de sitot, mais la lecture de cette article m'a interressé. Pourquoi, parce que je suis marié depuis 9 ans et que je me souviens du jour de mon mariage et de la trouille qui m'a pris 1H avant le debut de la cérémonie.
Je pense qu'il n'y a pas de reponse a ta question. d'aucun voit le mariage comme un engagement, un renforcement de l'union, d'autres comme un emprisonnement, une perte de liberté, ou simplement un un rituel inutil. Seul l'expérience du vévut, l'éducation et pourquoi pas la religion, nous permettent de choisir ou de ne pas choisir le mariage. Mais en cette époque ou nos repères s'estompent et ou l'on naviguent au milieu de tous ces repères, il ne nous reste que la peur de l'inconnu. qu'es ce qu'il y'a après le mariage? es ce que ca sera pareil?
Personnelement, ca change rien, et pourtant tout est différent.
Commentaire n°12 posté par erwan le 31/07/2008 à 00h50
Je crois effectivement qu'il n'y a pas de vraie réponse, autant d'individus que de ressentis différents. Je crois qu'en fait, ceux qui paniquent sont ceux qui se posent beaucoup trop de questions : il faut se lancer, sinon on ne ferait jamais rien.
Réponse de Croco le 31/07/2008 à 09h17

Selon l'humeur

Le croco ...

... ne montre pas toujours les dents.

Recommander

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés