Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adoptez-nous !

filou15.jpg
Mes protégés ont leur blog :

la Tribu Velue

Le jeu des 7 différences

Il existe 7 différences entre les 2 personnages.
Sauras-tu les retrouver ?

Causes, toujours

Campagne blog sans pub

Fondation 30 Millions d'Amis pour la protection des animauxClicAnimaux.com - Cliquer pour DonnerAssociation pour le Don d'Organe et de Tissus humains Image hébérgée par http://www.lamaisondesanimaux.net

6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 10:00

Ca y est !

Chaque année, on l'attend avec impatience et on n'est jamais déçus : voici venue la saisons des abandons.

Pendant 2 mois, c'est la foire aux largages, la grande braderie des laisser-pour-compte, le surbooking dans les refuges et l'euthanasie au prix de gros dans les fourrières.

Tu vas me dire que c'est toute l'année, je le sais bien, mais l'été est tout de même la saison des records car, un bonheur n'arrivant jamais seul, non seulement les amis encombrants sont jetés dans le fossé mais les nombreuses portées apporteront leur lot de misérables car, qu'on se le dise : il n'y aura pas de place pour tout le monde !

Je t'avais raconté que j'étais famille d'accueil pour une asso, et bien, ils viennent de nous confier une deuxième petiote tout juste sauvée de la fourrière que nous avons baptisée Elba.

Elba a été trapée non identifiée (donc impossibilité de retrouver son propriétaire s'il existe) elle entrait donc dans le club des nombreux chats errants indésirables qui peuplent nos villes et nos campagnes.
Ce qui attendait la pitchoune au bout de son délai de garde de huit jours si aucune association n'acceptait de la prendre en charge ? L'euthanasie, même si ce mot m'arrache la bouche car, en ce qui me concerne, l'euthanasie est un acte de compassion et qu'en l'occurence, injecter un produit léthal à un animal en pleine santé est une exécution, point barre.

Bref, Elba est arrivée chez nous, terrifiée, paniquée, ne cherchant qu'à se planquer pendant 3 jours, crachant dès qu'on l'apercevait ou qu'on s'adressait à elle et rampant derrière le bureau qui est sa planque favorite.
Evidemment, je l'ai laissée tranquille au début, puis, au bout de 3 jours j'ai rampé moi aussi derrière le bureau, j'ai tendu la main et, considérant qu'elle mettait bien peu de conviction dans ses feulements, je l'ai caressée. Elle m'a tendu son crane, son ventre, son dos, elle a ronronné, s'est frottée contre moi...

Depuis 2 jours, chaque fois que je m'assois sous le bureau, elle vient se faire cajoler, accepte même d'être prise dans les bras sans hésiter. Je n'ai aucun doute : la petite n'était pas un chat errant, aucun chat adulte n'accepte spontanément ce type de manipulations s'il n'y a pas été habitué par l'humain.

Voilà, elle va avoir besoin de temps pour oublier la fourrière (et tout ce qui a pu précéder cet épisode traumatisant), mais c'est une douce, elle ne demande qu'à guérir et, crois-moi, si un humain m'avait fait subir son parcours, je ne ferais pas autant d'efforts pour revenir vers lui.

Elle n'est pas encore tout à fait adoptable parce qu'elle a peur, mais ça viendra vite, je n'en doute pas un instant, et quand cela arrivera, je pense qu'elle sera une petite chatte très douce, très câline et très pot de colle.

Je te la montre en action ?
OK, voici donc une petite vidéo (pas très réussie mais ce n'est pas la faute d'Elba !) qui montre clairement pourquoi on ne pouvait vraiment pas envisager son petit cadavre dans l'incinérateur de la fourrière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clo 10/08/2009 09:27

Comment peut-on faire ça ?????!!!!!!Pas de compassion à attendre d' humains qui se comportent de cette manière avec les animaux.Quelle bande de brutes .....

Croco 10/08/2009 14:19



Moi non plus je ne comprend pas, tuer par centaines des animaux sains ?
Quand j'ai suivi ma formation au transport d'animaux, on nous avait conseillé de proposer nos services aux fourrières pour arrondir nos fins de mois, j'ai décrété que je préfèrerais encore être
équipière au Mc Donald du coin !



leschatsdumaquis 31/07/2009 14:22

J'espère que tout va bien dans la "mare" du Crocodile...Ronrons douxRose

Croco 09/08/2009 11:36



Oui, merci Rose, le croco à trop de travail, mais tous les habitants de la mare vont bien.



Pupucefreewoman 29/07/2009 18:24

Voilà une bien jolie minette au coeur tendre qui va fondre dans tes bras !Savoir nos neuf chats à l'abri nous comble, penser à tous ceux qui ont peur et souffrent nous attriste profondément. Caresses à ta troupe !

Croco 09/08/2009 11:35



Je me disais qu'il me serait très dur de voir partir mes petits en accueil quand j'ai réalisé que chaque adopté laissait ainsi sa place à un autre dont la survie dépend peut-être de cet abri
provisoire dans ma maison.



Kikekwa 27/07/2009 10:20

Rhooooo, elle est trop craquante !

Croco 09/08/2009 11:31


Voui, voui, voui, en fait, c'est un chamallow.


le majeur 23/07/2009 21:01

je ne pensais pas que les chats était tués au bout de 8 jours seulement si personne ne venaient les chercher...

Croco 09/08/2009 11:29


Les animaux (chiens, chats et autres...) ramassés par la fourrière et non identifiés sont condamnés à mort dans des délais très courts car les fourrières ne sont pas des refuges, leur rôle
n'est pas de faire adopter mais de "nettoyer". Heureusement, certains employés de fourrière ont assez de conscience pour prévenir les associations quand ils détiennent un animal dont ils savent
qu'il est adoptable.


Articles Récents

Les points communs ...

Les points communs entre moi et le crocodile ?
L'humain qui partage ma vie prétend qu'on est tous les deux courts sur pattes avec une grande gueule.

Selon L'humeur