Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adoptez-nous !

filou15.jpg
Mes protégés ont leur blog :

la Tribu Velue

Le jeu des 7 différences

Il existe 7 différences entre les 2 personnages.
Sauras-tu les retrouver ?

Causes, toujours

Campagne blog sans pub

Fondation 30 Millions d'Amis pour la protection des animauxClicAnimaux.com - Cliquer pour DonnerAssociation pour le Don d'Organe et de Tissus humains Image hébérgée par http://www.lamaisondesanimaux.net

25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 09:00

Il y a quelques années, je m'étais passionnée pour les recherches généalogiques entreprises par mon grand-oncle (branche maternelle) et mes parents (branche paternelle).

Lire tous ces noms, ces vies, se demander comment des fortunes se sont gagnées ou perdues, voir en souriant qu'un nom à particule comme De Lerre, est curieusement devenu Delerre après 1789, avoir un ancêtre dans les campagnes napoléonniennes, avoir un couple d'ancêtres qui ont fait don d'une cloche à l'église de leur village, avoir un ancêtre qui avait "rentier" pour profession, avoir une famille complète qui vivait à tous les étages d'un immeuble parisien, c'est amusant et curieux.

Une chose me fascinait entre toutes : la tache mongole (ou mongolique, ou mongoloïde) qu'on appelle aujourd'hui tache ethnique (parce que ça fait moins peur et que c'est à la mode) et dont étaient porteurs l'un de mes frères et l'un de mes cousins germains.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé, c'est une tache bleuatre que certains nouveaux nés portent au bas du dos (ou en haut des fesses !), qui disparait quand ils grandissent et qui indique des origines méditerranéennes ou asiatiques.

Mes ancêtres maternels, avant d'être bourguignons, venaient de l'extrème sud de la France, du pied des pyrénées, de Castelnau de Guers très précisément. Ils étaient donc tout ce qu'il y a de méditerranéens. De plus, sachant que les arabes n'ont été arrêtés qu'à Poitiers et que le soldat de l'armée napoléonienne avait ramené de ses campagnes une épouse italienne, l'origine de la tache nous semblait assez évidente.

Dans la branche paternelle, par contre, ils étaient quasiment tous bourguignons eux aussi, mais depuis la nuit des temps, je pensais donc que le cocktail était d'origine maternelle.

Je n'ai pas connu mes grands parents paternels, sans doute un peu parce que ces imbéciles avaient préféré se brouiller avec leur fils unique, mais j'ai quand même hérité d'eux et c'est bien fait pour leur pomme.

J'avais vu quelques photographies sur lesquelles ils étaient déjà âgés, mais bon, c'était deux vieux, un point c'est tout.

En débarrassant leur appartement, je suis tombée sur des clichés plus anciens, ce cliché de leur mariage entre autres :


"René et Marguerite - mariage à Ivry - 22-12-1928".

Vous savez quoi ? Quand je regarde le René, quand je le regarde bien, je me demande si il n'y aurait pas aussi quelques gouttes d'Asie dans toute cette Méditerranée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
mdr... J'aime bien la remarque sur tes grands parents paternels... lol... Moi je me demande bien qui sont mes ancêtres... Mais je n'ai pas cherché...
Répondre
C
<br /> <br /> Fais le seulement quand tu auras beaucoup de temps devant toi, c'est sympa mais c'est long.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je tombe sur ton post via celui d'Homo sapiens. Je les trouve beaux René et Marguerite. Mon beau-père a fait de la généalogie mais depuis qu'il est décédé, c'est resté en jachère. Dommage, il était remonté jusqu'au 16è siècle ! De mon côté, je viens de finir un album 1930-1960 sur photoservice de ma famille maternelle rapatriée d'Algérie (scann, mise en page, recherche d'archives...) : long mais fascinant.  
Répondre
C
<br /> C'est vrai que c'est long, mais quand on a commencé, on se laisse vite emporter.<br /> Le problème c'est qu'il faut aussi avoir sous la main ceux qui seront capables de dire qui est sur la photo.<br /> <br /> <br />
M
J'aime bien farfouiller dans le vieux papiers et les vieilles photos.J'ai fait pas mal de recherches et c'est vrai que ça prends du temps, mais avec internet ça aide beaucoup et puis ça permet de faire connaissance avec des cousins eloignés c'est marrant. Bon week endbiz
Répondre
C
<br /> Oui, on se découvre des branches dont on ignorait tout.<br /> <br /> <br />
M
J'adore les vieilles photos comme ça, ce doit être passionnant de remonter son arbre généalogique. Comme tu dis, il y a un petit quelque chose dans le regard
Répondre
C
<br /> J'ai la chance d'avoir pas mal de photos anciennes.<br /> <br /> <br />
R
je ne connaissais pas la tache mongole...chez nous, c'est des tâche de beurre qu'on a... nan, je déconne...mais moi, mon homme et mes deux fils, ont a une tache de café... c'est moins exotique, c'est sur...
Répondre
C
<br /> <br /> Taches de beurre salé bien sur ? Sinon, j'ai aussi une tache de café, j'ai peut-être du sang breton ?!<br /> <br /> <br /> <br />