Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adoptez-nous !

filou15.jpg
Mes protégés ont leur blog :

la Tribu Velue

Le jeu des 7 différences

Il existe 7 différences entre les 2 personnages.
Sauras-tu les retrouver ?

Causes, toujours

Campagne blog sans pub

Fondation 30 Millions d'Amis pour la protection des animauxClicAnimaux.com - Cliquer pour DonnerAssociation pour le Don d'Organe et de Tissus humains Image hébérgée par http://www.lamaisondesanimaux.net

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 21:31

Une partie de la petite fratrie qui était hébergée par Anne m'a été confiée.


Les petiots étaient 5, 2 frères (Helios et Hermès), 2 soeurs (Hera et Hestia) et une 5ème chatonne (Vixie) qui s'était facilement intégrée à la petite tribu.

Sur les 5 chatons, 3 ont développé un coryza épouvantable, qui les gène pour respirer, leur fait couler le nez et leur abime les yeux. Leur odorat étant handicapé, ils se nourrissent insuffisamment.
Ils ont maintenant depuis plus d'une semaine une antibio-thérapie qui ne semble pas donner de résultat, leur avenir est donc tout à fait incertain.
Le vétérinaire craint qu'ils ne soient porteurs d'un FIV ou d'un FELV agissant dans l'ombre et limitant l'action des antibiotiques.
Si le traitement ne fonctionne pas, nous devrons les faire tester et leur survie dépendra du résultat de ce test car, bien évidemment, il sera hors de question d'imposer à ces bébés un traitement lourd qui ne les guérira pas.

Laisses-moi te raconter la journée type des courageux petits combattants :

Vers 6 h : lever, nettoyage des yeux et du nez au sérum physiologique, antibiotique en cachet, pommade antibiotique dans les yeux, séjour de 10mn en cage pour subir l'aérosolthérapie et, enfin, petit déjeuner.

Vers 12 heures : nettoyage des yeux et du nez au serum physiologique, gouttes ophtalmiques aux corticoides, absorption (de gré ou de force) d'un supplément alimentaire.

Vers 16 heures :
nettoyage des yeux et du nez au serum physiologique, gouttes ophtalmiques aux corticoides, séjour de 10mn en cage pour l'aérosolthérapie, gouter.

Vers 18 heures :
nettoyage des yeux et du nez au serum physiologique, pommade antibiotique dans les yeux.

Vers 21 heures :
nettoyage des yeux et du nez au serum physiologique, gouttes ophtalmiques aux corticoides.

Pour pouvoir les soigner, je dois les emmailloter dans une serviette bien serrée pour qu'ils ne puissent pas gigoter comme des asticots et échapper aux traitements. J'ai beau les câliner à chaque fois, il faut admettre que ce qu'ils endurent est vraiment très pénible.

Je sais bien que tu ne peux rien faire pour eux et que, sinon, tu le ferais sans hésiter, leurs survies ne dépendent pas de nous, nous ne pouvons que combattre à leurs côtés, mais si tu peux envoyer une pensée douce vers eux pendant quelques secondes de ta journée, je pense qu'un bel élan d'amour ne pourra que leur être bénéfique.

Voici donc "nos" petiots, pas bien jolis, mais courageux :

Hera
DSCN1670_640x480-copie-1.jpg

 

Helios
DSCN1674 640x480

Hermès
DSCN1673 640x480

Nota : si jamais tu as quelques sous et que tu veux aider un peu pour le traitement des ces 3 là (et de beaucoup d'autres !), tu peux adresser un don, même d'un petit montant, même 5 euros, à l'Ecole du Chat de Drancy - 24 rue des Cerisiers - 93700 Drancy. Tu peux préciser au dos du chèque que c'est pour aider Hera, Helios et Hermès.

 

Samedi 2 juillet : un léger mieux aujourd'hui, ils semblent respirer plus facilement et éternuent un peu moins. Leurs yeux me préoccupent, les paupières sont gonflées et rouges, j'espère que leurs yeux ne sont pas touchés mais je ne peux en voir qu'une infime partie.

Dimanche 3 juillet : ce matin, Helios m'a fait très peur, son oeil droit était voilé, ça s'est estompé en cours de journée, mais je ne suis pas tranquille.
Les "progrès" de tous étant dérisoires, je suis les instructions du véto et on commence un corticoïde, anti-inflammatoire.

Lundi 4 juillet : ils vont mieux, c'est indiscutable, l'oeil d'Helios est moins opaque. Ce matin, ils étaient tous les trois sur le bureau et attendaient le petit déjeuner, tous ont mangé
avec appétit. Espérons que ce n'est pas un simple effet des corticoïdes et qu'ils sont en train de remonter...
Ils ont été pesés mercredi soir et, à la pesée de ce matin (donc en 5 jours),
Hermès a pris 110 g, Hera a pris 70 g, Helios a pris 120 g !!
Et, pour détendre l'atmosphère, connais-tu le jouet pour chaton le moins cher du monde ?
Une perle dans un saladier :



Mardi 5 juillet : Les bébés multiplient les bêtises, se comportent comme des mini-tornades et ont ravagé mon bureau : souris de l'ordi pendouillant au bout de son fil, pot à crayon fracassé au sol avec crayons éparpillés, documents "à classer" mélangés avec les documents "à traiter" (et machouillés bien sur !), gamelle d'eau utilisée comme piscine et bac à litière utilisé comme bac à sable...
Je commence à espérer que ce n'est pas "seulement", l'effet de la cortisone.

Mercredi 6 juillet : Les petiots éternuaient encore un peu ce matin, j'ai appelé leur vétérinaire pour lui faire un compte-rendu de la semaine et lui parler de ma crainte que l'action de la cortisone masque le virus
. D'après lui, la cortisone ne pourrait pas nous leurrer à ce point, il les pense en réelle évolution et ne parle plus de les tester FIV et FELV pour l'instant. Ses instructions : on continue avec le même traitement ("On  ne change pas une équipe qui gagne !") largement au-delà de ce qui semblera être une guérison complète. Allez, on ne relâche pas nos efforts, on pense à eux très très fort car ils pourraient bien gagner leur difficile combat.

Jeudi 7 juillet : Ce matin, nouvelle pesée, 3,5 jours après la précédente puisqu'ils ont été pesés lundi matin.
Hera a pris 90g et pèse donc 760g
Hermès a pris 50g et pèse donc 910g
Helios a pris 80g et pèse donc 750g
Allez, un petit graphique qui en dit long, voici leur évolution depuis leur arrivée :
courbe-bebes.JPGDSCN1712.JPGDSCN1710DSCN1708


Vendredi 8 juillet : Si l'on ne regarde pas leurs yeux, on ne peut pas deviner que les petits héros viennent d'affronter un très gros danger.
Ils sont adorables et, maintenant que toute leur énergie n'est plus exclusivement tournée vers la lutte contre le coryza, il viennent chercher des câlins.
Dès que je suis devant l'ordi, ils s'installent devant moi, ronronnent, me font des bisous et grimpent sur mes épaules. Je les torture consciencieusement, chaque jour, matin, midi et soir et crois-tu qu'ils m'en veuillent ? Même pas ! Au contraire, ils me font de grandes démonstrations d'amitié.


Allez, quelques grammes de tendresse dans ce monde de brutes :


Lundi 11 juillet : Les bébés vont bien ! L'oeil droit toujours pas aussi parfait que l'oeil gauche, et un peu larmoyant concernant Hermès, mais rien d'inquiétant. Ils commencent à avoir envie de sortir de "leur" pièce, Hera passe ses petites pattes sous la porte et nous voyons leurs petites ombres s'agglutiner derrière dès que nous approchons. Il nous faut être très prudents quand nous ouvrons.

DSCN1716.JPGDSCN1729.JPGDSCN1720.JPG

 

 

Mardi 26 juillet :

VICTOIRE !

Nous sortons de chez leur vétérinaire à l'instant, il a déclaré les petits héros vainqueurs par K.O. du coryza.

Ils sont sauvés... SAUVES...

Merci à toi qui les a entourés de pensées positives, qui leur a fait parvenir, par delà la distance, toute la force et l'espoir qui les ont soutenus dans leur combat.

Merci d'avoir pensé que leurs vies comptaient, qu'elles étaient importantes à tes yeux, même s'ils n'étaient que 3 misérables chatons.

Il ne nous reste plus
maintenant qu'à leur trouver les foyers qui les mériteront.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicole 26/07/2011 23:06



Merci à toi pour avoir sauvé ces petits amours pourvu à présent qu'ils trouvent 


tous un ange gardien dans ton genre pour le reste de leur vie 


Bisous et Bravo 


Nicole 



Croco 04/08/2011 17:50



On leur cherche activement.



Kikekwa 25/07/2011 12:56



Les petits bouts... Ils sont très courageux ! Mais si bien entourés, ça aide ;)


Une pensée pour eux et pur toi :)



Croco 26/07/2011 19:27



Leurs adoptants n'auront jamais aucun problème pour les soigner, les petiots acceptent toutes les manipulations sans même résister, ce sont des crèmes.



VelennA 11/07/2011 18:38



Les deux p'tits mecs sont des crèmes, Héra est plus coquine mais tout aussi attachante. Quel bonheur d'apprendre que leur ambition actuelle est d'élargir leur territoire. En auraient-ils enfin
fini avec ce méchant coryza ?



Croco 26/07/2011 19:26



Ce soir, exploration pour tout le monde et découverte des autres habitants velus des lieux.



Armide+Pistol 10/07/2011 00:30



J'ai souvent pensé à cette petite tribu et me réjouis de leurs progrès et de leur prochaine complète guérison. Beau travail de votre part !



Croco 26/07/2011 19:25



Et bien voilà, c'est chose faite : les petits héros ont gagné.



VelennA 08/07/2011 19:19



C'est vrai qu'ils sont adorables ces chatons. On dirait qu'ils comprennent que c'est pour leur bien qu'on leur inflige de grosses misères.


 


Sans doute faut-il toujours rester prudent mais grâce aux soins que tu leur as dispensés, dans quelques semaines, ces petits héros feront le bonheur de leurs adoptants.


 


Mon objectivité peut être contestée mais je pense réellement que ces 5 chatons (les 3 petits convalescents + Hestia, leur soeur, et Vixie) sont particulièrement attachants peut-être parce qu'ils
ont dû mériter leur droit de vivre !



Croco 08/07/2011 19:49



Ca fera une belle histoire à raconter à leurs adoptants.
Je me rappelle de la petite Elp que j'avais reçue dans un état
épouvantable. Son adoptante, touchée par sa triste histoire et bien que ne l'ayant connue qu'une fois tirée d'affaire, m'avait demandé de lui donner les photos de l'horreur, comme un souvenir de
ce par quoi la petiote était passée avant d'arriver chez elle.



Articles Récents

Les points communs ...

Les points communs entre moi et le crocodile ?
L'humain qui partage ma vie prétend qu'on est tous les deux courts sur pattes avec une grande gueule.

Selon L'humeur