Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adoptez-nous !

filou15.jpg
Mes protégés ont leur blog :

la Tribu Velue

Le jeu des 7 différences

Il existe 7 différences entre les 2 personnages.
Sauras-tu les retrouver ?

Causes, toujours

Campagne blog sans pub

Fondation 30 Millions d'Amis pour la protection des animauxClicAnimaux.com - Cliquer pour DonnerAssociation pour le Don d'Organe et de Tissus humains Image hébérgée par http://www.lamaisondesanimaux.net

3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 20:10
Il y a quelques temps, je papotais avec Béa, ma gardienne, et, au cours de la conversation, elle m'apprend que s'en sera terminé de la télévision hertzienne dans notre région au début de l'année 2010.
Je suis un peu étonnée, j'étais persuadée que le passage à la TNT (la télé hein, pas le trinitrotoluène, explosif  au petit nom célèbre) n'aurait lieu qu'en 2011.

Béa, pleine de bon sens, me conseille de filer acheter un décodeur pas cher avant la fin de l'année car il y a fort à parier que, le matin du 1er janvier, une foule non avertie et brutalement privée de sa dose hertzienne va se ruer sur l'objet magique et qu'en quelques heures, il ne restera plus que des appareils à des tarifs indécents.

L'Homme et moi faisons donc l'acquisition d'un décodeur à bas prix car, si nous apprécions quelques programmes, il faut avouer que nous ne sommes pas disposés à ce qu'ils nous coûtent un bras (ou un oeil en l'occurence).

Pour une fois, le manuel d'installation est d'une limpidité  incroyable, la traduction, du chinois vers l'anglais puis de l'anglais vers le français reste compréhensible. Nous suivons donc le schéma très simple qui consiste à brancher le téléviseur, le décodeur et le magnétoscope ensemble.
On tourne la télé, on tire le magnéto sur son tiroir mais comme les câbles sont courts, il ne sort pas intégralement, il faut donc brancher au toucher (As-tu remarqué que les câbles fournis par les fabricants sont toujours ridiculement courts ?), nous récupérons dans notre stock de fils électriques un câble péritel qui nous manquait pour fermer le circuit et, en 1/4 d'heure, tout est plié. Le décodeur, pas cher mais merveille de technologie tout de même, cherche toutes les chaines lui-même après nous avoir gentiment demandé si nous sommes d'accord.

Nous voyons s'afficher une bonne dizaine de chaines que nous n'avions jamais vu avant. Et "voir" est le verbe qui convient car, si l'image est absolument parfaite, le son lui est absolument inexistant. Pas même un mauvais son, pas même un grésillement ou un chuchottement, nada, que dalle, que pouic, nothing, que tchi, peau de balle.

Un appel au secours à mon frère et quelques heures de réflexion plus tard, nous réalisons que le câble péritel de récup' est plus gros que l'autre et que, malgré sa ressemblance quasi gemellaire, il n'est certainement pas ce qu'il prétend être. Nous faisons donc l'acquisition d'un nouveau câble, refaisons le branchement et, eureka, ça marche !

Galvanisés par notre succès, oubliant en un instant que, quelques heures plus tôt, nous étions comme des néandertaliens en face d'un PC dernière génération,  nous lançons la recherche des nouvelles chaînes sur le magnétoscope.
Nous rêvons déjà du choix incroyable qui s'offrira désormais à nous, du nombre faramineux de chouettes enregistrements à regarder, un chat sur les genoux et une tasse de chocolat chaud à la main.

Le magnétoscope ne trouve rien... Nous ressortons sa notice (qui, elle, a certainement été traduite du corréen par un indien maitrisant parfaitement l'allemand), suivons tant bien que mal les instructions, nous énervons lentement mais surement, revoyons les branchements pour la 128ème fois, jonglons avec les 3 télécommandes (télé, décodeur, magnétoscope), décidons que nous ne sommes pas suffisament évolués et qu'il va nous falloir faire intervenir un technicien.

Tout de même, il se fait tard, l'Homme suggère d'aller explorer le Ternet à la recherche d'une réponse, juste pour être surs qu'un brillant internaute n'aurait pas déjà fourni une explication à ce phénomène paranormal.
Je file sur Gogole et je tape "comment enregistrer la TNT avec un magnétoscope" et j'obtiens 33300 réponses, ce qui prouve que la planête est sans doute peuplée de néandertaliens (c'est p'têt ben ça, la planête des singes !).
Nous allons jeter un oeuil sur les 3 premières réponses et le verdict tombe :
Le signal de la TNT est NUMERIQUE, le tuner des magnétoscopes est ANALOGIQUE donc incompatible, cherche pas, sans un adaptateur à 70-80 euros, tu ne peux pas enregistrer et puis c'est tout.

L'Homme et moi, nous sommes un peu déçus, mais tout de même soulagés de n'avoir pas fait venir un technicien qui nous aurait lui aussi regardés comme des néandertaliens au moment où nous lui aurions exposé notre problème.

Au final, je me pose 3 questions :
- pourquoi la notice nous explique t-elle comment brancher le magnétoscope sur le décodeur ?
- après avoir jeté un oeil sur la programmation des chaînes TNT, je me demande vraiment qui serait assez tebê pour avoir envie de les enregistrer ? (Non, je ne me moque pas, mais si tu n'as jamais vu un Mister T ridé tenté de te convaincre d'aquérir un four diététique sur une chaine de téléachat américaine ridiculement mal doublée et co-présentée par une blonde échappée du casting de "Dallas", tu n'as pas encore touché le fond).
- pourquoi Béa m'a t-elle fait acheter ce truc puisque, après vérification, notre région passera à la TNT début 2011 ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> MDR..... ça me rappelle les heures passées a essayer de trouver la solution....<br /> A présent je patiente et j'attends le satellite...lol<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le satellite, c'est un technicien qui l'installe non ? Ca devrait être plus facile.<br /> <br /> <br />
M
<br /> si, si, y'a une chachaîne extra sur la TNT. ça s'appelle AB MOTEURS. tous les dimanches soirs, tu as la diffusion de la NASCAR. des voitures qui tournent à toute allure sur des rings, aux US, avec<br /> explications techniques intelligentes, humour sympa, tout bien !<br /> voui, c'est sûr, faut aimer ça........<br /> sinon c'est bien vu : y'a pas grand chose<br /> ah si, quand même : la TNT te permet d'avoir certaines séries en v.o., même sur les chaînes dites classiques !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait, je vais être honnête, j'ai fais quelques tours complets en mode zapping des diverses chaines, je me disais "dès que je vois un truc bien, je m'arrête et je note", ben... je tournerai<br /> encore si j'étais plus obstinée.<br /> Je n'avais même pas remarqué qu'on pouvait avoir la VO, mais je vais chercher mieux.<br /> Par contre, je ne suis jamais tombée sur AB Moteurs.<br /> <br /> <br />
M
<br /> moi, je n'ai plus la télé depuis 2 ans et demi ! Le rêve ! les soirées sont longues, douces et on lit, on joue ou bien onparle entre nous ou encore on est à côté sans plus. Mais personne ne dit :<br /> chut, tais-toi j'ai pas entendu !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Nous, nous sommes surtout des "enregistreurs", on regarde rarement en direct, seulement quand ça nous chante et on peut toujours mettre en pause si on veut échanger nos points de vue.<br /> <br /> <br />
T
<br /> En principe, si tu branches ton magnétoscope sur la prise péritel de ta télé, tu pourras enregistrer les programmes de la TNT mais pour cela, il faudra modifier la source 'AV1' etc avant chaque<br /> enregistrement.<br /> OK? Tu branches ta télé sur le décodeur, le magnétoscope sur la télé (qui doit donc avoir 2 prises péritel, forcément). <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci.<br /> Je vais essayer, juste histoire de ne pas m'avouer vaincue sans combattre.<br /> <br /> <br />
B
<br /> On n'a pas fini d'en ch... plus on avance et plus j'ai l'impression que l'on recule, c'est normal, doc ?<br /> Je ne savais même pas que bientôt, cela en serait fini des chaînes hertziennes, pfff, faudrait que je me mette à la page, remarque, je vais bientôt programmer ma place en maison de<br /> retraite...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En maison de retraite, tu es certaine d'avoir une salle télé .<br /> Pour la TNT, j'ignore quand elle démarre dans ta région.<br /> <br /> <br />