Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adoptez-nous !

filou15.jpg
Mes protégés ont leur blog :

la Tribu Velue

Le jeu des 7 différences

Il existe 7 différences entre les 2 personnages.
Sauras-tu les retrouver ?

Causes, toujours

Campagne blog sans pub

Fondation 30 Millions d'Amis pour la protection des animauxClicAnimaux.com - Cliquer pour DonnerAssociation pour le Don d'Organe et de Tissus humains Image hébérgée par http://www.lamaisondesanimaux.net

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 08:00

Premier épisode ici : CLIC

Deuxième épisode ici : CLIC

fléa 1

Je suis restée cachée pendant une éternité. Les chats de la maison venaient me voir, il y avait un grand chat noir qui parlait la langue de la rue et m'expliquait que j'étais en sécurité. A le voir aussi détendu, j'avais vraiment envie d'y croire.

Pendant plusieurs jours, je suis restée cachée, je ne sortais que la nuit pendant que les humains dormaient et j'explorais ce nouveau territoire. Je cherchais une issue, je tournais en rond, c'était si petit et si... fermé.

J'observais tout. Les humains n'étaient jamais menaçants et les chats qui vivaient ici n'étaient pas inquiets, pire même, ils recherchaient le contact des humains, se laissaient toucher, manipuler. Non seulement ils n'avaient pas peur mais ils semblaient y prendre plaisir.

Comprenant que je n'étais plus en danger et que, pour rester en contact avec les chats des lieux, il me fallait vivre hors de ma cachette, je suis sortie. Je surveillais les humains et, au moindre mouvement de leur part, je filais, mais pour revenir tout de suite car ils ne me poursuivaient jamais.
Peu à peu, j'ai pris possession de tout le territoire. Je restais près des autres chats, ils m'apprenaient ce que sont les humains et comment l'on communique avec eux pour profiter sereinement de ce qu'ils ont à nous offrir.

J'observais, j'enregistrais, j
e comprenais, j'imitais. La terreur avait laissé la place à la curiosité et à la prudence. Souvent, les humains tendaient la main vers moi, j'esquivais le contact mais je m'éloignais de moins en moins, j'avais presque envie de savoir ce qu'on ressent quand ils nous touchent sans brutalité. Après tout, cette nouvelle vie présentait beaucoup d'avantages : je pouvais dormir tranquille, je n'avais plus jamais faim, et plus jamais froid, toute violence avait disparu, la peur s'éloignait, je me sentais plus reposée et plus calme.

J'en étais arrivée à vivre simplement en profitant de ma nouvelle vie et de mes nouveaux camarades quand l'humaine à prit l'habitude de s'enfermer chaque jour avec moi dans la chambre où j'aimais me prélasser.
Elle me parlait longuement, me suivait chaque fois que je changeais de place, tendait les mains vers moi. Je fuyais bien sur, un peu inquiète de me trouver encore enfermée, mais une ou deux fois, l'un des autres chats s'est trouvé enfermé avec nous et comme il ne montrait aucune peur, je me suis dit qu'il n'y avait sans doute pas de danger.
Un matin, après l'avoir feintée un moment, j'ai laissé l'humaine me toucher, pour voir... J'étais crispée, très mal à l'aise, mais elle ne m'a fait aucun mal. Je ne comprenais pas encore pourquoi mes camarades aimaient ce contact, mais au moins, ce n'était pas douloureux.

Un autre jour, l'humaine m'a à nouveau touchée, elle insistait, passait sa main sur ma tête et mon dos alors, par curiosité, je me suis arrêtée et l'ai laissée faire. Il y avait cette sensation nouvelle qui me venait de ma peau, une sensation plus appuyée que quand nous, les chats, nous frottons les uns aux autres, mais une sensation agréable, quelque chose qui me donnait envie de rester sous la main.

Plusieurs fois, j'ai laissé l'humaine me caresser, j'y prenais plaisir mais, quand elle ouvrait la porte, je filais quand même car les vieux réflexes de sauvegarde qui m'avaient maintenue en vie jusque là étaient encore bien présents. Et puis, un matin, elle me caressait, elle a ouvert la porte, je suis descendue du lit pour filer et, arrivée à la porte j'ai réalisé qu'enfin je n'avais plus aucune raison de fuir.  Quand je suis remontée sur le lit pour prolonger les caresses, l'humaine me regardait avec des larmes plein les yeux.

Le temps a passé, même si à l'intérieur on se rend moins compte, j'ai continué d'apprendre. Maintenant, les humains me prennent quelquefois dans leurs bras, je n'apprécie pas vraiment et ne comprend pas encore pourquoi ils font ça mais ça viendra, je leur fait confiance.

 

Il y a quelques semaines, une amie de mon ancienne colonie nous a rejoints, elle s'appelle Agathe. Elle était terrifiée elle aussi et se cachait. Je suis allée la voir plusieurs fois, je lui ai dit "regardes-moi, laisses-moi te guider, je vais t'expliquer". Alors, Agathe est sortie, m'a suivie, m'a imitée, elle aussi aime les caresses et les câlins, elle est en train de comprendre.


Je m'appelle Fléa, je suis née dans la rue mais, parce que des humains m'ont traitée avec patience et douceur, j'ai pu apprendre à vivre avec eux.

DSCN1265.JPG

Agathe et Fléa

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Ton histoire que tu racontes si bien, m'a mis les larmes aux yeux, mais ce sont des larmes de joie davant le happy-end ,bravo, j'adore tes histoires !<br /> <br /> <br /> C'est gai voila que je pleure maintenant !<br /> <br /> <br /> Nicole !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu le sais déjà, j'ai 27 cobayes sous la main !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et on a le droit de s'en servir ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai une copine qui travaille en médiathèque et qui écrit elle-même. elle connais bien les diffrérents "champs d'actions" des maisons d'édition. je lui demanderai des info si ça t'intéresse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait, oui, ça m'intéresse. Je n'ai jamais rien publié, je n'y connais strictement rien en livres pour enfants, je n'ai pas d'illustrateur et mon boulot me laisse peu de temps libre mais,<br /> depuis que tu m'as suggéré l'idée, elle me trotte dans la tête. Le projet me plait, je sens qu'il va finir par murir.<br /> <br /> <br /> En fait, j'envisage déjà de donner à lire une ou deux histoires à des jeunes lecteurs, juste pour avoir leur opinion.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je continue de croire que tu devrais essayer de publier ce que tu écrit sur les chats : avec des belles illustrations, ça feraient des histoires très poignantes et pédagogiques en même temps pour<br /> des enfants à partir de 7 ou 8 ans...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'avais pas du tout pensé aux jeunes lecteurs !<br /> <br /> <br /> Je vais peut-être essayer de m'atteler sérieusement à la tâche mais je part de zéro car je n'ai aucune idée de la forme à donner, de la longueur nécessaire du texte, de ce qui est<br /> commercialisable ou pas, des éditeurs que cela pourrait intéresser... Bref, y'a du boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'adooooooooooore quand tu racontes des histoires !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est troujours plus amusant après-coup, sur l'instant, c'est souvent stressant !<br /> <br /> <br /> <br />